POLINI THOR 100 la star fait son entrée en fanfare... !
Essai en fin de page

 

PLEINAIR est heureux de vous présenter le nouveau moteur de haute volée, le fameux THOR 100 de la célèbre usine de fabrication de moteurs POLINI en Italie. Nous aurons en primeur au mois de novembre une des première version qui sera testée sur nos nouveaux chassis.....;-)
 
Test de poussée sur banc d'essai Calcul de la courbe de puissance Calcul de la consomation moteur
Bureau d'étude spécialisé Test grandeur nature Le Thor 100 vue de profil


 FICHE TECHNIQUE   PLEINAIR THOR  100
Moteur Polini  deux temps monocylindrique
Refroidissement A air pulsé
Alésage et course 52 x 52
Cylindrée 110 cm3
Puissance 20,5 HP a 8900 R.P.M.
Poussée statique  Ø 130 – 64 Kg.  
Cylindre en aluminium avec rapport Gilnisil 
 Rapport de compression 12,5:1
Piston 2 segments chromées (mm 1)
Aspiration Soupape lamellaire dans le carter
Carburateur Walbro 
Filtre à air Air box
Allumage
Electronique, avec possibilité de chargement de batterie
Adaptation pour chargement de batterie Puissance en sortie  80W à 5500 tours par minute
Capuchon bougie avec résistance 5k ohms
Alimentation Essence avec  2% d'huile synthétique
Engrenage réducteur Dents hélïcoidales a bain d'huile, rapport de réduction 3,43
Démarrage A fente avec cable auto enrouleur
Embrayage Centrifuge en bain d'huile
Pot Expansion avec silencieux oval et accordé sur banc d'éssai
Consommation
2,5/2,8 litres /heure à 6500 tours 30 Kg. de poussée
Poids moteur 11,8 Kg.
Rotation hélice Dans le sens des aiguilles d'une montre
fourni en option avec une hélice bois de profil spécial de 125 CM (249,-)

Voila donc un beau jouet hi tech, qui a un prix public indicatif abordable de 2490 euros vu le niveau de qualité. Et Pleinair vous proposera prochainement une opération spéciale, contactez nous pour plus d'informations.(tarif par quantité)
Nouveauté également le financement en 10X sans frais par cetelem (sur acceptation de dossier).

Essai grandeur nature:

 En primeur un petit compte rendu personnel très rapide des premiers essais du Thor 100. Un autre plus détaillé sera disponible prochainement;

 

Après installation dans notre nouveau châssis? quelques réglages pour le centrage et c’est parti. Un peu plus lourd que ce a quoi je m’attendais mais sans plus.

Essai de poussée max statique et la houaf.... ! ca décoiffe !, il y a du power pour un 100cc !! un peu plus que sur le Vito et autant que sur le R120 donc pas de soucis de réserve de sécurité (je fait 95 KG) par contre hummmm!! quel son !! (je suis musicien et mécano... !)
  •  La courbe de puissance est super carrée, c'est-à-dire que nous avons de la puissance partout, un ralenti impecable;
  • Le silencieux est presque une oeuvre d'art, mais chez polini on connait les échappements!
  • Carénage de soufflerie parfait ! un logement étanche au niveau de la bougie contribue a surventiler la bougie et le cylindre, c'est rassurant.
  • Je trouve le réducteur un peu bruyant au ralenti, dommage ca gâche un peu la musique.., mais parfaitement réalisé, spécialement pour cet engin.
  • Le lanceur est apparement ultra solide et très bien étudié d'une douceur exemplaire a la mise en route si on choisi bien le PMH.
  • La partie admission a été particulièrement soignée avec un carburateur et une boite a clapets dignes des meilleures motos de course!
  • Gonflage, 2 pas et immédiatement prise en charge, et montée sans soucis, on a de la réserve. Il est un peu plus bruyant poignée dans le coin, mais rien de grave, par contre très peu de vibrations, c'est surpenant!, très linéaire, un pur plaisir.
  • C’est en palier qu’il est carrément épatant !, pas de vibrations, très silencieux, et la consommation devrait suivre (pas encore de données fiables) mais relativement économe au vu des premiers essais, a confirmer...
  • L'hélice est superbement bien taillée optimisée au maximum pour ce moteur mais attention aux touchettes irrémédiables...!! 125cm d’origine, très légère avec un profil large en bas et peu de corde en bout de pale (pour le couple), elle a un bon rendement a toutes les allures et très peu, voir quasiment pas de vibrations.
  • La qualité de fabrication est réelement superbe, une des plus belles que je connaisse.

En tout cas, il fait partie de mes 3 moteurs préférés, et il va faire certainement partie des plus monté dans les 2 prochaines années... si le marché convient a Polini qui ne se contentera pas de qq moteurs vendus en 2010 pour continuer a investir autant dans le paramoteur sans retours conséquents, ce serait dommage pour nous….

Bref un très très bon travail de l’équipe Polini, bravo, continuez comme ca!.

A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Daniel MOENCH



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