Mission économique a TOKYO Juin 2009

Arigatou gozaimasu*

有難うございます:  Merci beaucoup!

Mise a jour Juillet 2009.

C 'est grâce aux  chambres de commerce de Metz, Nancy et Tokyo que nous avons pu participer à ce voyage de prospection. L'ambassade de France, par l'intermédiaire de sa mission économique sur place, ainsi que ces collaborateurs comme Yumiko UTAMURA ou notre interprête Jouandeau Imoto YASUKO sans oublier Didier HOFFMANN notre guide expatrié local!, nous ont fourni une aide très précieuse, professionnelle et d'une incroyable efficacité. Merci encore à toutes ces équipes.

Difficile de résumer en quelques lignes ces 4 jours passés a Tokyo à un train d'enfer.  Entre les visites clients, le métro, les taxis et l'hôtel je n'ai eu que très peu de temps pour prendre la température d'un pays absolument époustouflant ou tout est possible et l'inverse à la fois... Ceci dit, c'est une formidable opportunité que de rencontrer une autre civilisation et j'ai déjà appris que travailler avec des  japonais est à la fois passionnant et difficile mais que de ces rapports complexes ,on en sort inévitablement enrichi.
Franck Fresson célèbre pâtissier Lorrain et ses gâteaux de voyage.. déjà dans l'avion, ca commence bien.... Accueil modèle et discipliné... ! Ambiance mégapole Hôtel particulier discret !

Notre hôtel Electronique partout.... !! Vue de la chambre le jour... ...et de nuit...

Franck, Caroline, Paul, Yvon et Daniel : 1er contact avec l'économie locale !!! Visite d'un centre commercial très prisé de Tokyo Rencontre impromptue d'une ancienne stagiaire de Franck

Franck et Paul les habitués, nous emmènes découvrir en immersion,  la vie d'un centre commercial a qq pas de notre hôtel. On s'aperçoit immédiatement que la qualité, la présentation ainsi que l'accueil est primordial pour eux. Aucune concession a la perfection si côuteuse soit elle...

Melon à plus de 100 euros la pièce !!! Fraises réelles...!! Toujours ce soucis de la présentation et de la qualité parfaite. Surtout le poisson!

Ce goût, voir ce fanatisme pour l'exellence, engendre d'extravagantes dérives de prix ..mais quand on aime...!

Incroyable variété de poissons dont certains parfaitement inconnus!  Avec cette fraîcheur, pas d'inquiétude sur le cru...! Visite d'un rayon pâtisserie française à ISETAN TOKYO

Sole épluchée!!! Yvon aux prises avec ses sushi à la baguette. Boeuf de Kobé massé et élevé à la bière!! un must au Japon. Didier notre précieux guide culinaire...

Petit déjeuner au 40e étage!! Noriko une de nos performante et indispensable attachée à l'ambassade Accueil a la CCI de Tokyo, rencontre et consignes des expatriés déjà sur la place.

cci  resto
Briefing technique a la CCI de Tokyo  et l'autre plus informel ...sur les us et coutumes...!!

OXYCLUB MIZUNO fuji fuji2
C'est parti pour les rdv. 1er Accueil sympathique de Mr. Mizuno Le Fujiyama omniprésent Emblème majestueux et fierté du Japon.

jbmotivation  paraworld  japan aeronautic association
JTB MOTIVATION  Evènementiels La sympathique équipe de Paraworld (parapente mag Japonais) Président de la JAA* (avec en arrière plan LINDBERG au même endroit en 1939)

Les briefing s'enchainent les uns après les autres entrecoupés de déplacement d'un coin a l'autre de la région, avec a chaque fois un accueil chaleureux et intéressé. J'ais été délégué par Jean Claude Ludwig organisateur du mondial paramoteur 2010 en Moselle pour motiver les pilotes Japonais a venir chez nous pour la manifestation. J'ais présenté nos nouveaux concepts d'évènementiels aux intéressés, accordé une interview a Paraworld, célèbre revue parapente au Japon et célébré avec le président de la*Japan Aéronautic Association la venue de mon aïeul Christian MOENCH l'ors d'un raid Paris Tokyo en 1931!!, je leur ais offert le livre de Claude Perrin qui relate parfaitement l'évènement et de leur côté ils m'ont procuré des documents inestimables de l'époque avec photos et articles de presse Japonais relatant son exploit.

PHOTOGRAPHE    ARAI
Mr. Akira Sodu le Yan Arthus Japonais!  Location de gsm Japonais   Mr Arai séduit par le Reflex...  Mr. Takayama71 ANS !!! a même décidé d'en acheter un, premier client PLEINAIR au Japon!!

Nous avons été invité ensuite a découvrir un nouveau showroom sur les nouvelles technologies gsm et informatique dans lequel nous avons découvert des applications pour le moins surprenantes..!!

showroom gsmhelice gsmguitar
Visite d'un showroom nouvelles technologies gsm Gsm pour paramotoriste....;-). Gsm pour guitariste

cv feelink
CV Electronique..... Feelink, la machine qui mesure les sens!!

A droite, un programme destinée a déterminer un profil professionnel a partir d'une photo!! A gauche, un autre dispositif qui lui mesure le niveau d'affinité avec  votre supérieur ou votre copine....

serv
Test du nouveau PERNOD cassis.... De la cérémonie du Saké ... re-PERNOD Kiwi jaune qui donne apparemment la pêche.....;-)

Nous avons eu la chance extrême, (grâce a Franck toujours!!;-)  de tomber au moment ou les meilleurs pâtissiers et cuisiniers Français de Tokyo organisaient un "apéritif a la française" ou des centaines de Japonais avaient fait le déplacement pour ne rater ca sous aucun prétexte, avoir la ferveur de certains...on imagine aisément l'image qu'ils se font de notre pays!!

perrier grouppatissiers
Du côté de chez PERRIER Une coupe... .....ne se refuse pas!!! surtout en compagnie des top pâtissiers du monde, merci Franck !! Petit coucou a mon ami Jacques des très célèbres "Macarons de BOULAY"  ;-)

foule troisgros
La foule de Japonais se masse au portillon... Tout le monde est prêt Chez TROISGROS on a sorti le grand jeu!!!

paul marche poissroug pieuvre
Pour finir, nuit agitée... et gigantesque marché au poisson de Tokyo A 5h du mat.....:-( De toutes les formes et de couleurs Pieuvres

Après une courte nuit agrémentée d'acrobaties discographique de Paul..., nous décidons avec Yvon de ne pas rater une visite du fabuleux marché au poisson de Tokyo, de plus, il parait qu'il devrait être déplacé sous peu et perdre tout le folklore traditionnel qu'il exprime.

poiss
Des milliers de poissons sont débarqués chaque jour et particulièrement des immenses thons rouges très prisés des Japonais mais qui se raréfient  dans le reste du monde.....on comprends pourquoi...:-( Difficile de penser a tout ca devant les succulents Sushi Japonais.....!  :-(

Voila le tour d'horizon s'arrête là. Les contacts établis sont très encourageants et en 4 jours, difficile d'en faire beaucoup plus..., ceci dit, la majorité du groupe n'as qu'une idée en tête, y revenir!!

Plusieurs projets sont d'ores et déjà en préparation, mais chut, top secret!! ;-)

Remerciements: CCI Lorraine- CCI TOKYO- Mission économique de l'Ambassade de France a Tokyo- Philippe BARDOT-Yumiko UTAMURA- Caroline Gougeon- Didier HOFFMANN-Noriko- Le conseil régional de Lorraine- Le conseil général

Notre fidèle et sympathique interprète: Yasuko JOUANDEAU

et tous ceux qui nous ont aidé dans ce projet.

Sayonara!

Daniel MOENCH

MOENCH SARL. -  7 Place de la République.  - 57220 BOULAY. Gsm: 0607 95 95 91- Tel: 0387 79 18 96 - Fax: 0387 79 27 44

E-mail: danielmoench@wanadoo.fr

Retour sommaire

logos

Nouveauté 2009 !  voile paramoteur  disponible en exclusivité a l'école.